Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde enfin humain
Vers un monde enfin humain
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2012

Jean-Luc MÉLENCHON

Jean-Luc-Melenchon-a-Montpellier_articlephoto

 18 mars 2012, plus de cent mille citoyens marchant de la Nation à la Bastille, nos compatriotes s’éveillant pour de bon, la révolution citoyenne en marche, l’insurrection tranquille du peuple français à la une de tous nos médias… Oublions les Sarko, les Le Pen, les Bayrou, les Hollande. On se demande combien de temps ils vont encore tenir, pendant combien de temps ils vont encore nous polluer de leurs caprices, de leurs idées tordues, de la puanteur de leur vide. Ceux-là n’ont rien compris à ce qui s’est révélé sous nos yeux ce dimanche : l’éclosion d’une idée murie depuis la révolution de 1789, puis trahie, puis de nouveau brandie en 1848, en 1871, puis de nouveau foulée aux pieds et ressurgie durant la Résistance, et ressurgie au mois de mai 68. L’utopie de la liberté, de l’égalité, de la solidarité, l’utopie qui déjà n’en est plus une, et que des dizaines de milliers d’hommes et de femmes, citoyens déjà du monde de beauté, d’amour et de joie de vivre qu’il nous reste à bâtir et par lequel nous deviendrons adultes, ont faite leur ce dimanche.

Jean-Luc Mélenchon, je l’ai aimé dès le premier discours que j’ai entendu de lui, fin janvier 2009, à Limeil-Brévannes, voici à peine plus de trois ans. Que de progrès accomplis depuis cette date, depuis que J-L M, sans le voir de ses yeux mais le sachant au fond de lui, faisait pleurer de bonheur un vieil homme, un vieux militant qui n’aurait sans doute jamais cru qu’une telle lumière pût à nouveau réchauffer toute une salle, toute une ville, tout un peuple.

Oublions nos querelles, regroupons-nous autour de l’homme dont les paroles ramènent à la surface les idéaux que nous gardions enfouis, que nous redoutions de contempler de peur de nous y brûler.

Rejetons nos lâchetés et ne craignons plus rien. “ Nous sommes la face positive, la force joyeuse de l’histoire.“ 

.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Vers un monde enfin humain
Newsletter
Publicité